mercredi 26 octobre 2011

Panna cotta poire - gorgonzola

La panna cotta sans son petit topping de poires et de noix
 
Il y a deux semaines, nous avions prévu de recevoir un couple d'amis. Malheureusement, notre petit dîner n'a pas eu lieu... Les virus traînent beaucoup en ce moment et avaient fait quelques victimes parmi nous ! Les courses étaient néanmoins faites et nous avons du coup mangé quelques pots de panna cotta durant la semaine ! A vrai dire, la recette est parfaite pour un entremet fromager et, si j'avais choisi des verrines un peu trop copieuses, les quantités sont parfaites pour une douzaine d'entre elles - un bon petit interlude avant le dessert.
La recette provient de l'un des derniers " Vie pratique gourmand " que l'on trouve aux caisses du supermarché - c'est un magazine de cuisine que j'aime assez car plein de petites recettes simples et néanmoins pleines d'effets. Les dossiers sont également très complets : cette fois, il était consacré aux poires et pommes et nous en avons déjà testées deux dont cette fameuse panna cotta qui est délicieuse avec des lamelles de poires...

Panna cotta poires - gorgonzola
* Pour une douzaine de petites verrines (petites j'ai dis !)

- 60 cl de crème fraîche liquide,
- 150 g de gorgonzola,
- 2 feuilles de gélatine,
- 2 CS de jus de citron,
- 2 poires,

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez 150g de gorgonzola coupé en morceaux. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le fromage ait totalement fondu. Retirez du feu.
Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et faites les fondre en fouettant dans la crème au gorgonzola. Répartissez dans 12 petites verrines et réservez 2 heures au frais.
Lavez et séchez les poires. Coupez les en lamelles et arrosez-les de jus de citron.
Répartissez les lamelles de poire et les cerneaux de noix sur les verrines. Donnez un tour de moulin de poivre et servez aussitôt.

1 commentaire:

B. a dit…

Très bon mais très consistant. A prévoir en verrine.

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?