lundi 21 novembre 2011

Pizza poires-fourme d'Ambert : l'association automnale pour une pizza délicatement sucrée-salée


Honnêtement, le plus compliqué dans un blog ce n'est pas de trouver des recettes, d'en inventer ou plus simplement de les faire... Le plus compliqué, c'est la photo : trouver l'angle, la lumière, la mise en place (sur un plat - comment ne pas toujours revenir aux même assiettes, etc.) - bref, ce n'est pas simple. Quand je n'oublie pas tout simplement de faire la photo dès la fin de l'élaboration du plat comme samedi pour ma tarte aux pommes sur lit de crème de noix... Et puisque je commence ce post par ce commentaire, vous aurez deviné que je ne suis pas très satisfaite de cette photo... On y voit néanmoins la fourme d'Ambert agréablement gratiné et les tranches de poires, ce qui nous ramène à nos petits moutons culinaires.

Donc une association automnale fréquente et un fruit auquel le " Vie Pratique Gourmand " consacrait récemment un dossier complet : c'est vrai quoi, des poires mûres à point il faut en profiter ! Dans la recette du magazine, ce n'est pas tant l'association - connue - que la recette qui a mis ma curiosité en éveil. Contrairement à la recette de pâte que j'utilise habituellement, cette dernière passait au réfrigérateur avant d'être étalée puis garnie. Tiens donc, et qu'est ce que ça change vraiment ça ? Et bien, cette fois, la pâte était fine et craquante, tout le contraire de mes pizzas habituelles qui tiennent plutôt de la généreuse pâte à pain. L'avantage c'est qu'avec une pâte plus fine, les tranches de poires et ma fourme d'Ambert se laissaient déguster sans voir leur goût détourné par un autre support. Et puisque le KitchenAid occupe une place de choix sur mon plan de travail, j'ai réalisé cette pâte minute (30 mn de repos au réfrigérateur, ce n'est pas très long par rapport à de la traditionnelle pâte à pain) avec lui ! Bah oui, le KitchenAid a été une révélation en termes de pâtisserie et notamment dans la réussite de mes macarons mais quand même, il ne sert pas aussi souvent que l'investissement l'exigerait.

Pizza minute poires-roquefort
* Pour 4 personnes et du rab le lendemain !


- 400 g de farine blanche,
- 25g de levure de boulangerie fraîche,
- 3 CS d'huile d'olive,
- 1 CS rase de sucre,
- 1 CC de sel fin
- 3 poires,
- 3 poignées de pousses d'épinards,
- 200 g de fourme d'ambert,
- poivre du moulin

Préparez la pâte à pizza : diluez la levure de boulangerie dans 4 cuillerées à soupe d'eau tiède et ajoutez le sucre. Versez la farine et le sel dans le bol du KitchenAid, puis ajoutez le mélange levure-eau-sucre. Mixez par à-coups en incorporant 15 cl d'eau petit à petit. Lorsque la pâte est lisse, ajoutez l'huile d'olive et continuez à mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Sortez-la du KitchenAid et farinez-la. Couvrez et réservez 30 mn au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 240°. Etalez très finement la pâte au rouleau sur votre plan de travail. Pelez les poires, ôtez le coeur et les pépins. Coupez la en tranches. Coupez la fourme d'Ambert en lamelles. Lavez et essorez les épinards. Garnissez la pâte de tranches de poires et de lammelles de fromage. Donnez un tour de moulin à poivre. Recouvrez la plaque de four d'un silpat (ou d'une feuille de papier sulfurisé) et enfournez les pizzas pour 20 mn. Parsemez les pizzas de pousses d'épinards et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?